Prochainement, un certificat d’assurance numérique en Algérie

par sadoui samy

Selon Youcef Benmicia, le président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), il est prévu de mettre en place un certificat d’assurance automobile numérique, accessible en ligne, afin de faciliter les démarches des assurés, réduire l’utilisation de papier et améliorer la transparence. En ce moment, le projet est en cours de test et sera soumis aux autorités compétentes une fois qu’il aura été validé.

Création d'un certificat d'assurance automobile numérique en Algérie
Cette initiative représente une avancée significative dans la modernisation du domaine, offrant des bénéfices tels que la vérification immédiate de la validité des assurances et une diminution des fraudes. En même temps, la plateforme de recours électronique entre compagnies, mise en place en 2022, a donné lieu à des indemnisations dépassant 12 milliards de DA.

D’autres services tels que le suivi des contrats, les paiements en ligne et l’expertise à distance sont également numérisés par les compagnies d’assurance algériennes. Désormais, il est possible d’émettre électroniquement la carte d’assurance automobile appelée « carte orange » dans les pays arabes, en partenariat avec le Bureau Unifié Automobile Algérien (BUAA).

Finalement, l’UAR accorde une grande importance à la formation des employés afin de soutenir la transition numérique et assurer la croissance durable du secteur.

Articles liés

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy