Les incidents Jaraaf USMA à Dakar qui ont marqué la fin du match ASC Jaraaf-USMA à Dakar ont été jugés par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football. Effectivement, il a infligé des sanctions sévères au club sénégalais.
L’USM Alger s’est affronté à Dakar le 7 décembre dernier face à l’ASC Jaraaf pour un score de – 0-0 – pour la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe de Confédération CAF. Alors que la rencontre s’est déroulée sans difficulté dans un environnement de grande équité, de sérieux incidents ont eu lieu au stade Abdoulaye Wade au coup de sifflet final
Effectivement, les partisans des Usmistes ont subi des agressions violentes de la part des supporters sénégalais et du service d’ordre. Certaines personnes du quartier ont même été présentes sur le terrain afin de s’en prendre aux joueurs et aux membres du personnel technique. Dans le même temps, la Confédération africaine de football a annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie sur l’origine des incidents.
Le document a été soumis à l’examen du jury disciplinaire des concours. Après une étude approfondie, en se basant sur le rapport de l’USMA et celui du commissaire au match, il a rendu son verdict ce matin.
L’ASC Jaraaf a subi des sanctions sévères
Le jury disciplinaire a imposé de lourdes sanctions à l’ASC Jaraaf, ce qui est vraiment étonnant. Il l’a en effet condamné à quatre matchs à huis clos. Le club sénégalais devra aussi payer une amende importante de 50 000 dollars.
Selon le communiqué, le jury disciplinaire de la CAF fait l’obligation au club ASC Jaraaf de jouer à huis clos lors de ses quatre prochains matchs de la compétition interclubs de la CAF, en raison de la violation des articles 82 et 83 alinéas 2 du code disciplinaire de la CAF lors du match ASC Jaraaf-USMA.
Et de souligner : « Selon le jury disciplinaire de la CAF, la moitié de la sanction (2 matchs) est suspendue à condition que l’ASC Jaraaf ne soit pas reconnu responsable d’un événement similaire pendant douze mois. ».
Finalement, le jury disciplinaire de la CAF condamne le club l’ASC Jaraaf à une amende de 50 000 USD, dont 25 000 USD sont suspendus à condition que le club n’ait pas été reconnu coupable d’un même incident pendant douze mois. Il est nécessaire de régler l’amende dans un délai de 60 jours à compter de la notification de cette décision.