En Algérie, Giplait, qui est le leader de la production de lait pasteurisé, fait un bond en avant en s’associant à l’initiative du gouvernement visant à moderniser les secteurs publics. Hier, samedi 21 décembre 2024, Samah Lahlouh, la PDG de Giplait, a présenté un projet ambitieux à Batna. Au premier trimestre 2025, une plateforme numérique sera mise en place afin de contrôler toute la production et la distribution de lait dans le pays.
Giplait, grâce à sa plateforme en ligne, accorde une grande importance à prévoir les besoins de ce produit essentiel pendant le mois du Ramadan, afin de faire face à la demande croissante de lait pendant cette période de l’année.
De cette façon, cette initiative s’engage à repenser la façon dont le lait est distribué aux citoyens algériens.
Giplait met ses 15 unités en réseau sur sa plateforme numérique afin d’atteindre 5,2 millions de litres/jour d’ici 2025.
Effectivement, cette plateforme en ligne offrira la possibilité de surveiller en direct l’état des stocks, la production et la distribution du lait, grâce à la création d’un système qui reliera les 15 unités de production de Giplait réparties à travers tout l’Algérie. La coordination entre les différentes laiteries assurera une gestion optimale afin de satisfaire les besoins des consommateurs tout au long de l’année, en particulier pendant le Ramadan 2025. C’est donc dans un contexte où la diminution des importations de lait en poudre est devenue un enjeu national que cette démarche s’inscrit.
Les objectifs principaux de Giplait sont donc de créer une plateforme numérique spécialisée :
- La production de lait sera suivie et contrôlée par chaque laiterie du groupe Giplait, ce qui permettra d’ajuster rapidement la production en fonction de la demande.
La plateforme aspire également à être un outil essentiel pour mieux répondre aux pics de consommation, tels que ceux observés pendant les mois de Ramadan. - De plus, Giplait prévoit d’étendre son réseau de production et de points de vente, avec une couverture de plus de 50 % des besoins du marché en lait pasteurisé, soit 4,2 millions de litres de lait par jour.
Une nouvelle laiterie, située à Rouiba, près d’Alger, sera mise en service avant le Ramadan 2025, a annoncé la PDG du groupe. Elle génèrera plus d’un million de litres de lait par jour. Un élément supplémentaire qui augmentera la capacité totale du groupe Giplait à 5,2 millions de litres quotidiens. Un montant qui contribuera à diminuer la dépendance à l’importation de lait en poudre.