Edi Rama, le Premier ministre albanais, a déclaré que TikTok sera interdit en Albanie pendant au moins un an. Dès le début de 2025, cela deviendra une réalité et sera également une première en Europe.
TikTok est interdit en Albanie
Edi Rama a affirmé lors d’une réunion à Tirana (capitale de l’Albanie) avec des enseignants, des parents et des psychologues albanais que TikTok est le pirate du quartier. « Pendant un an, nous allons éliminer ce délinquant de notre quartier », a-t-il ajouté.
En même temps que TikTok est fermé, le gouvernement albanais prévoit de mettre en place des initiatives visant à éduquer les élèves et à accompagner les parents dans le suivi de leurs enfants, a déclaré le Premier ministre.
La décision de suspendre le réseau social intervient moins d’un mois après la mort d’un élève de 14 ans et de la blessure d’un autre lors d’une altercation près d’une école de Tirana, consécutive à un conflit sur les réseaux sociaux. Après cette tragédie, une discussion a éclaté dans le pays entre parents, psychologues et écoles concernant l’influence des réseaux sociaux sur les jeunes.
En Chine, TikTok offre aux étudiants la possibilité de suivre des cours, de protéger la nature et de préserver les traditions. Cependant, en dehors de la Chine, nous ne constatons que des images sales et boueuses sur TikTok. « Pourquoi est-ce nécessaire? », a exprimé sa tristesse Edi Rama Rama.
Vers un même scénario aux États-Unis
TikTok, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs à travers le globe, est particulièrement apprécié par les jeunes, qui sont séduits par ses vidéos ultra-courtes qui défilent en permanence. La plateforme est plus performante que tous ses concurrents en attirant l’attention.
Cependant, cette réussite rapide est accompagnée de critiques. Le réseau social appartenant au groupe chinois ByteDance est accusé par ses détracteurs de confiner ses utilisateurs dans des silos de contenus grâce à un algorithme opaque, et de promouvoir la propagation de la désinformation et de contenus illégaux, violents ou obscènes, notamment auprès des jeunes.
TikTok pourrait être interdit aux États-Unis à partir du 19 janvier 2025, en plus de l’Albanie. C’est du moins ce qui est prévu pour le moment. Le réseau social met tout en œuvre pour éviter ce scénario. Le dossier a récemment été accepté par la Cour suprême des États-Unis.