Ce lundi 23 décembre, le ministère de la Justice a fait savoir qu’un deuxième concours national a été lancé pour recruter 310 élèves magistrats pour l’année 2024. L’objectif de cette initiative est de renforcer le corps judiciaire et de moderniser l’administration de la justice.
Ce concours est ouvert à tous ceux qui désirent entrer dans la magistrature, à condition de satisfaire à tous les critères d’éligibilité énoncés dans le communiqué officiel du ministère. Le niveau d’études, les compétences juridiques et certaines conditions d’éthique et de moralité sont donc les principaux critères de ces critères.
Un deuxième concours national est lancé par le ministère de la Justice pour recruter 310 élèves magistrats
L’inscription au concours sera réalisée en deux étapes différentes. La première étape, qui correspond à la première inscription, aura lieu en ligne du 19 au 30 janvier 2025. Le formulaire électronique sera donc à remplir par les candidats sur le site officiel du ministère de la Justice. La deuxième étape, appelée inscription finale, impliquera la soumission du dossier de candidature auprès de la cour de justice de la localité où le candidat réside.
Les examens écrits sont programmés pour avril 2025. Le concours est constitué de cinq épreuves d’admission, portant sur différents aspects du droit et de la procédure judiciaire, et de deux épreuves orales visant à évaluer les compétences pratiques et la capacité de réflexion des postulants.
La formation continue est essentielle
Les postulants qui auront passé toutes les épreuves seront formés pendant trois ans à l’École supérieure de la magistrature. L’enseignement sera dispensé en alternance entre des sessions théoriques et des stages pratiques dans les établissements judiciaires. Il s’agit de donner aux futurs magistrats les compétences requises pour rendre des décisions équitables et conformes à la législation.
À la fin de ce cursus, les magistrats obtiendront donc le diplôme de l’École supérieure de la magistrature. Certains qui auront réussi cette étape seront désignés comme juges stagiaires. L’ordre de mérite et les besoins du ministère de la Justice détermineront les postes de nomination.
Cet acte reflète la volonté des autorités de consolider le système judiciaire et de satisfaire aux demandes grandissantes de justice et d’équité. L’engagement du ministère de la Justice est donc de s’assurer d’un recrutement transparent et rigoureux pour préparer une nouvelle génération de magistrats compétents et dévoués.