Visa en Italie : une nouvelle réglementation prend effet dès le 11 janvier

par k.sifeddine

Une nouvelle mesure sera mise en application par le gouvernement italien à compter du 11 janvier prochain. Désormais, les personnes souhaitant obtenir un visa de long séjour devront se rendre aux consulats pour inscrire leurs empreintes digitales respectives.

Visa en Italie

Visa en Italie

D’après le site dédié Schengen News, les solliciteurs de visa pour s’installer en Italie seront contraints d’aller aux ambassades ou bureaux consulaires du pays afin d’enregistrer leurs empreintes digitales.

Visa à long terme : il est impératif d’avoir une empreinte numérique dès le 11 janvier 2025.

L’initiative, déjà en vigueur pour les demandes de visa à court terme, concerne toutes les sortes de visa long séjour accordés à l’Italie, incluant ceux octroyés à des fins d’emploi, de travail indépendant, d’études, de regroupement familial, de retraite et d’investissement.

Après l’application de la loi 145/2024, dès le 11 janvier 2025, il sera impératif de tracer les empreintes digitales des candidats aux visas de type C et aux visas d’entrée nationaux (type D). « Les autorités italiennes déclarent que les postulants devront se présenter en personne pour déposer leur demande de visa. »

Cette déclaration fait suite aux tentatives du gouvernement italien de consolider la sécurité dans son pays, en réponse à une augmentation des cas d’immigration clandestine.

Visa en Italie : des coûts additionnels pour les solliciteurs de visa italien

Malgré la rapidité de cette nouvelle disposition, les postulants pour un visa Schengen en Italie redoutent des coûts et des difficultés supplémentaires qui pourraient prolonger et exacerber le processus de demande de visa.

Effectivement, les solliciteurs de visa en Italie doivent désormais non seulement fixer un rendez-vous, mais également se rendre dans les bureaux consulaires afin d’enregistrer leurs informations biométriques, notamment leurs empreintes digitales.

Cette procédure comporte également des coûts de transport additionnels. Des dépenses supplémentaires seront imposées aux demandeurs, qui devront désormais assumer les frais de transport jusqu’au consulat italien le plus proche. Par ailleurs, la nécessité de se présenter en personne provoquera inévitablement des absences sur le site professionnel.

De plus, l’obligation de recueillir les empreintes digitales pourrait prolonger les délais d’obtention du visa, qui sont déjà perçus comme extrêmement longs, compte tenu du grand nombre de demandes annuelles de visa.

Visa en Italie : les information principal de l’article :

  1. Dès le 11 janvier 2025, il sera nécessaire pour tous les demandeurs, indépendamment de la nature de leur séjour (travail, études, regroupement familial), d’aller directement au consulat italien afin d’enregistrer leurs empreintes digitales.
  2. Cette nouvelle exigence impose des procédures additionnelles aux demandeurs, qui seront contraints de planifier une visite en personne au consulat.
  3. Il est possible que les délais de traitement des demandes soient prolongés, ce qui peut constituer un enjeu pour ceux qui ont des projets pressants.

 

Articles liés

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy