Cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, vice-président, premier ministre et souverain de Doubaï, a annoncé que la professeure Yasmine Belkaid, une scientifique algérienne de renommée mondiale, et deuxième femme à diriger l’Institut Pasteur en 157 ans d’existence, a reçu le prestigieux Prix émirati «Great Arab Minds» dans la catégorie «médecine».
Dans un message partagé sur la plateforme X, le cheikh a exprimé sa gratitude envers la professeure Yasmine Belkaid, directrice de l’Institut Pasteur en France, pour ses « exploits remarquables dans le domaine de l’immunologie, en particulier ses travaux sur le rôle des microbes dans le renforcement du système immunitaire et la prévention des maladies ».
À l’âge de 55 ans, la professeure Belkaid a écrit plus de 220 articles scientifiques sur les infections et l’immunation. Elle a commencé sa carrière académique en Algérie où elle a obtenu un master en biochimie à l’université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene.
Puis elle a étudié en France, où elle a obtenu un doctorat en immunologie à l’université Paris-Sud et à l’institut Pasteur en 1996.
La célèbre immunologiste algérienne Yasmine Belkaid a reçu le Prix des « Génie des arabes » en médecine
Née en 1968 à Alger, elle est la fille d’Abou Bakr Belkaid, Moudjahid, ministre et homme d’État à plusieurs reprises. L’université de Tlemcen a été nommée en l’honneur de son père, tué par des groupes terroristes en 1995 à Alger.
Ce nouveau prix s’ajoute à une longue liste de récompenses qui mettent en valeur l’excellence de ses œuvres. La Professeure Belkaid, 17e directeur général de l’Institut Pasteur et deuxième femme à ce poste, s’inscrit dans une longue lignée de scientifiques de renom, tout en ouvrant une nouvelle page dans l’histoire de cet établissement prestigieux.
Elle avait déjà été largement applaudie par la communauté scientifique internationale lors de son élection à la tête de l’Institut Pasteur pour six ans.
Le Prix «Great Arab Minds» a été créé à Dubaï en 2022 dans le but de mettre en valeur l’excellence scientifique dans le monde arabe. En honorant des individus tels que Yasmine Belkaid, ce prix aide à mettre en avant les compétences et les avancées provenant de cette région.
Le jury a attribué ce prix à la professeure Belkaid en mettant en évidence l’importance de ses travaux pour la santé mondiale et en saluant son parcours remarquable.
Notons que Yasmine Belkaid n’est pas la seule Algérienne à avoir reçu le Prix émirati « Great Arab Minds ». En 2023, Waciny Laredj, un romancier, a également reçu une récompense dans la catégorie « littérature et art », ce qui témoigne de la renommée culturelle et scientifique de l’Algérie sur la scène arabe.