Le 10 décembre dernier, le Docteur Nourredine MENANI, Directeur Général de l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA), a été accueilli par son homologue Dr. Jae-Woong Yan, Président de l’Université Dongguk à Séoul, accompagné du Président du Conseil d’Administration de l’école et d’une délégation d’enseignants-chercheurs.
Lors de cette visite, les deux institutions, représentées respectivement par le Dr. Noureddine MENANI et le Dr. Jae-Woong Yan, ont signé un Mémorandum d’entente en présence du Président du Conseil d’Administration de l’ESAA, M. Kamel HAMMENI, établissant ainsi les fondations d’une coopération académique.
Lors d’une interview accordée aux médias coréens, le Dr Noureddine MENANI a déclaré que « l’association avec la Corée était une décision très naturelle ». Étant donné les liens historiques étroits entre la Corée et l’Algérie, nos valeurs communes et la relation étroite entre les deux pays, la signature de ce Mémorandum d’entente était une étape logique, notamment avec l’Université Dongguk, qui possède une histoire de plus de 100 ans et se démarque comme un partenaire exceptionnel.
Le Directeur Général de l’ESAA a également affirmé lors de cette réunion que cette initiative reflète la volonté des deux pays amis de renforcer la coopération profondément ancrée dans nos histoires communes, en particulier en renforçant la coopération académique entre les deux institutions.
Les opportunités offertes par cet accord comprennent diverses initiatives comme la mobilité des étudiants et des enseignants, les projets de recherche interdisciplinaires et la création de formations répondant aux besoins grandissants d’un monde globalisé.
En rejoignant une université de renom comme Dongguk, l’ESAA réaffirme son désir de se faire remarquer à l’échelle internationale en renforçant sa position d’acteur majeur de l’enseignement supérieur en Afrique et à l’échelle mondiale.